logo logo

Bienvenue sur Sinzilimedia.com, votre source incontournable pour les dernières nouvelles, la culture pop, et les tendances de la République Démocratique du Congo.

Contacts

150 avenue Kasa-Vubu, commune de Kintambo Kinshasa, République Démocratique du Congo

Téléphone: +243 998 77 77 77

Email: Cliquez pour nous écrire

Sinzili Sinzili
Société

ESU - RDC : Enseignants et étudiants de l'INA en visite sur leur nouveau campus


Délégation INA lors de la visite de son nouveau campus

Jeudi 18 juillet, 10h30'. Une délégation de l'institut national des arts, forte d'une soixantaine de personnes - autorités académiques, enseignants, administratifs et étudiants - arrive sur le nouveau site de l'INA, en face du palais du Peuple. Ladite délégation est conduite par le DG a.i., le professeur Katomakwisako, secrétaire général académique.

Émerveillement face à un bijou architectural

Guidés par les ingénieurs de l'entreprise chinoise qui a réalisé le fier complexe qui s'impose à la vue, face au palais du Peuple, avec sa belle architecture ocre, les étudiants et les membres du personnel de l'INA découvrent les lieux. Avant de recevoir les clés de cette infrastructure, les visiteurs de l'INA sont venus faire le tour du propriétaire, question de s'acclimater à ce vaste complexe où ils vont travailler après l'inauguration des bâtiments par le Chef de l'Etat.

Des salles à couper le souffle

Ils ont ainsi visité d'abord la salle de spectacle de 600 places, prévue pour les prestations artistiques de l'INA. Ensuite, ils ont été conduits dans l'immense salle de 2000 places du Centre de coopération et d'action culturelle pour l'Afrique centrale. Les deux salles sont dotées de tous les équipements modernes pour la réalisation de prouesses artistiques dignes d'un grand pays comme la RDC. Après les deux salles de spectacle, la délégation de l'INA a découvert les salles de danse, les salles de répétition de théâtre et de musique, le studio d'enregistrement, les auditoires (de toutes les tailles), la bibliothèque de trois niveaux ainsi que différents bureaux, pour finir sur le terrain de basketball. Partout, l'émerveillement est total. On attend le jour ''j'' de l'entrée sur ce nouveau campus avec impatience dans la communauté de l'INA.

Des Congolais ont participé à la conception du projet

Pour rappel, le projet de centre de coopération et d'action culturelle pour l'Afrique centrale avait été négocié par le président Joseph Kabila lors d'une visite en Chine. C'est feu le professeur Damien Pwono, en charge de ce projet comme conseiller au ministère des affaires étrangères et de la coopération qui va donner sa forme actuelle à ce qui n'était qu'une vision politique. Son ''patron'' de l'époque, Raymond Tshibanda, ainsi que le Professeur Yoka Lye (alors DG de l'INA) ont activement participé à la matérialisation du projet.

Le centre de coopération et d'action culturelle pour l'Afrique centrale et les nouveaux bâtiments de l'INA ont été construits sur financement du gouvernement chinois. Le Président de la République devrait inaugurer ce bijou d'architecture dans les prochaines semaines. Ainsi, l'INA qui a quitté la place Cultrana en 1988, au moment de la construction du stade des martyrs, va retrouver son site originel.



0 commentaire(s)

Soyez le premier à commenter!

Dans la même catégorie