Tensions Gouvernement – pétroliers de la zone Sud-Est : la FEC salue l’implication du Premier Ministre Ilunga pour une sortie de crise

Tensions Gouvernement - pétroliers de la zone Sud-Est : la FEC salue l’implication du Premier Ministre Ilunga pour une sortie de crise

La guerre autour de la structure des prix du secteur pétrolier n’a pas encore trouvé de solution.

Le Gouvernement Ilunga – qui compte beaucoup sur une stabilisation du taux de la monnaie nationale – maintient le dialogue avec les pétroliers de la zone Sud-Est pour trouver une solution adéquate à leurs revendications et pour juguler une grève qui peut se durcir à tout moment.

C’est dans cette optique que le Premier Ministre, Ilunga Ilunkamba, a présidé mardi une importante réunion avec une délégation de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo) du secteur pétrolier des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Nord Kivu (entre autres), à l’immeuble du Gouvernement. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé sur la problématique de la structure des prix pétroliers dans la zone Sud-Est qui demeure une pomme de discorde.

Des divergences persistent encore

Cette délégation, conduite par le Président de la FEC (Albert Yuma), était composée des présidents des fédérations précités et de plusieurs ministres provinciaux.

Côté Gouvernement central, on a noté la présence du Ministre d’Etat, Ministre des Hydrocarbures Rubens Mikindo Muhima et de la Ministre de l’Economie nationale Acacia Bandubola.

A l’issue de la séance de travail, le Président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, a confié à la presse que la délégation a été rassurée de l’implication du Chef du Gouvernement pour une résolution très rapide des divergences sur la structure des prix notamment, car la grève ne profite ni aux populations, ni aux opérateurs économiques, et encore moins à l’Etat congolais.

Sur instruction du Premier Ministre, les Ministres sectoriels concernés vont poursuivre les échanges avec ces pétroliers du secteur Sud-Est de la République, « dans un esprit d’ouverture », dit-on du côté du Gouvernement.

La FEC quant à elle se dit confiante quant à une révision équitable de la structure des prix des produits pétroliers. Comme on le constate, les violons ne s’accordent toujou