Tripartite de Luanda : Pas de 2ème round ce mardi 12 juillet.

Tripartite de Luanda : Pas de 2ème round ce mardi 12 juillet.

Contactées par la presse ce mardi 12 juillet 2022, les autorités Angolaises, Congolaises et Rwandaises annoncent le report sine die de la réunion prévue ce mardi à Luanda entre la République Démocratique du Congo et la République du Rwanda dans le cadre de la commission permanente du sommet de Luanda.

Selon les trois pays, ce report est occasionné par le deuil national décrété en Angola, après le décès de l’ancien président Angolais José Eduardo Santos en Espagne.

Ces assises devraient se pencher entre autres sur la cessation immédiate des hostilités entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les terroristes du M23, le retrait immédiat, sans délai et conditions du M23 sur le sol congolais (Bunagana) mais également la reprise du dialogue entre le Rwanda et la RDC afin de mettre fin aux tensions observées entre les deux pays.

Rappelons que les éléments du mouvement du 23 mars 2009 M23, après avoir boudé l’accord de cessez-le-feu déclaré lors de la première rencontre de Luanda, campent actuellement dans la zone post-frontalière de Bunagana où les combats s’intensifient avec les FARDC qui défendent l’intégrité du territoire national.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.