Sports -RDC : la rénovation de l’UNIKIN sauve la mise à la RDC dans l’organisation de IXème jeux de la francophonie

Sports -RDC : la rénovation de l’UNIKIN sauve la mise à la RDC dans l’organisation de IXème jeux de la francophonie

L’organisation de IXème jeux de la francophonie par la République Démocratique du Congo connaît plusieurs soucis techniques et logistiques depuis son annonce. En retard dans la construction des locaux devant abriter les milliers de personnes qui viendront pour ce grand rendez-vous de l’espace francophone, la République Démocratique du Congo a donc décidé de se tourner vers les installations de l’université de Kinshasa (UNIKIN). Pour l’organisation, le temps est à la mise en place des stratégies pouvant permettre de sauver la RDC d’une possible confiscation du pouvoir d’organisation.

En effet, selon les informations parvenues à notre rédaction, le ministre de l’intégration régionale, a, dans son rapport d’évolution des travaux présenté lors de la 72ème réunion de conseil des ministres, demandé l’hébergement des athlètes dans les homes de l’UNIKIN ; décision qui a été acceptée.

« Une organisation boiteuse »

La tenue en mai 2023 de IXème jeux de la francophonie par la RDC n’a cessé de manifester haut et fort les lacunes d’organisation. La République démocratique du Congo, désignée en 2019, devait organiser ces Jeux en 2021. Mais la pandémie de Covid-19 a entraîné un report à 2022, avant que les Jeux soient de nouveau reportés à 2023 en février dernier. Les problèmes criants sur les plans technique et logistique continuent à faire planer le doute sur la tenue de cette grande fête francophone.

Si la précédente édition tenue en Côte d’Ivoire était une grande réussite en accueillant dans des complexes hôteliers modernes pendant dix jours près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays; celle organisée par la RDC risquerait de faire le tour du monde pour son organisation non aboutie. Le pays n’a toujours pas le moyen nécessaire devant permettre de sauver la tenue de ce grand rendez-vous.

UNIKIN, « la solution finale»

Pour l’instant, l’organisation congolaise ne peut compter que sur l’université de Kinshasa afin d’héberger les athlètes qui viendront de tout l’espace francophone. Si les travaux de rénovation avancent bien du côté de l’institution universitaire, il sied de noter que l’œuvre reste encore sous la direction de la ménagère. Tout compte fait, l’œuvre sera livrée à la RDC au mois d’avril 2023, de quoi permettre au pays de parvenir à la tenir du IXème jeux de la francophonie.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.