Réunion de la troïka de la SADC : Cabo Delgado à l’ordre du jour

Réunion de la troïka de la SADC : Cabo Delgado à l’ordre du jour

C’est par visioconférence que le président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part, le jeudi 14 juillet, au sommet extraordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la troïka de la SADC, la Communauté de développement de l’Afrique australe, composée du Malawi, du Mozambique et de la République Démocratique du Congo.

Un seul point était à l’ordre du jour, en l’occurrence la prolongation du mandat des forces de la SADC opérant au Mozambique contre les groupes terroristes à Cabo Delgado, une province mozambicaine qui est le théâtre de terribles combats entre les forces loyalistes et les forces négatives, notamment celles du groupe islamiste Al-Shabaab.

Ainsi par exemple, pendant le mois de juin 2022, à Cabo Delgado, les violences provoquées par les terroristes islamistes ont provoqué un exode massif des populations, malgré l’appui du contingent de la SADC à l’armée nationale du Mozambique qui lutte pour endiguer cette insécurité chronique. On parle de 30.000 personnes déplacées au bas mot ces dernières semaines.

De ce fait, les trois Chefs d’États de la troïka de la SADC ont adopté à l’unanimité le point concernant le retour de la paix au Mozambique dans la perspective du 42ème sommet des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC prévu à Kinshasa, du 17 au 18 août prochains. On sait que c’est au cours de la réunion de Kinshasa que le chef de l’Etat congolais prendra la présidence tournante de la SADC pour succéder au président Lazarus Chakwera du Malawi.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.