RDC : Sama Lukonde, « l’architecte de l’expansionnisme congolais »

RDC : Sama Lukonde, « l’architecte de l’expansionnisme congolais »

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a présidé le lundi 26 septembre la cérémonie de signature des contrats de performance avec les coordonnateurs des unités de gestion de tous les projets financés par la Banque mondiale, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique (BADEA) ainsi que le Fonds international pour le développement agricole (FIDA).

En présence de quelques membres du gouvernement et d’un parterre des délégués des bailleurs des fonds et coordinateurs des unités de gestion des projets, Sama Lukonde a, dans son adresse, fait savoir que cette cérémonie constitue une avancée significative dans les efforts fournis par son gouvernement pour la mise en œuvre effective des projets et programmes au profit de sa population, selon la vision du président de la République.

«Cette journée marque un pas de plus dans l’effort que déploie le gouvernement pour réformer le système économique du pays, particulièrement en matière de gestion des ressources extérieures. Les principaux engagements pris avec le président de la République, Félix Tshisekedi, Chef de l’État, devant la Nation et à qui j’exprime mes hommages les plus déférents», a indiqué Sama Lukonde.

Pour le Chef du gouvernement, les actions de mobilisation des partenaires multilatéraux ont engendré une augmentation significative des allocations ainsi que des engagements de différents bailleurs en faveur de la RDC. Selon le Premier Ministre, c’est grâce à ces efforts que les années 2020, 2021 et 2022 en cours, ont été et restent marquées par la signature du programme avec le FMI ainsi que les nouveaux accords de financement avec d’autres bailleurs multilatéraux tels que la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, la Banque arabe pour le développement économique de l’Afrique et le Fonds international pour le développement agricole.

Signalons que Jean-Michel Sama Lukonde demeure reconnaissant au défi majeur constaté dans ce processus et invite toutes les parties prenantes à plus de responsabilités en vue d’améliorer l’état général d’exécution financière et physique des projets ainsi que des différents programmes du gouvernement.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.