RDC : Martin Fayulu appelle les congolais à défendre mordicus « la patrie qui est en danger »

RDC : Martin Fayulu appelle les congolais à défendre mordicus « la patrie qui est en danger »

Face à l’insécurité qui semble se généraliser sur le territoire de la RDC, un ténor de l’opposition s’est exprimé, ce mercredi 28 septembre 2022. M. Martin Fayulu s’adresse à ses compatriotes congolais sur un ton grave : il dénonce une nouvelle fois le projet de déstabilisation et de balkanisation de la République Démocratique du Congo par des pays voisins, de connivence avec des Congolais qualifiés d’«irresponsables».Et le leader de l’ECIDE met le doigt là où ça fait mal, dans des propos sans ambiguïté : « Le mode opératoire de toutes les violences et atrocités que nous enregistrons aujourd’hui dans notre pays ne reflète pas nos us et coutumes. Ainsi, faire de la lutte contre la détermination de nos ennemis à vouloir déstabiliser notre pays est un devoir prioritaire pour tout Congolais. Ce n’est donc pas le moment de nous laisser distraire, au risque de nous rendre complices de l’irréparable devant l’Histoire ».

L’allusion aux récentes tueries dans l’ancienne province de Bandundu, prolongement de celles de l’est du pays, est claire. Tout en mesurant ses propos, ce membre du présidium de la coalition LAMUKA en appelle au patriotisme de ses concitoyens : « Refusons toute manipulation interne ou externe et tout élan de violences gratuites, préjudiciables à la cohésion nationale. Défendons tous ensemble, corps et âme, la patrie en danger. Construisons la paix, l’unité et la fraternité entre nous et veillons sur l’intégrité de ce beau et grand pays que Dieu nous a donné. C’est une question de survie collective, car il y a péril en la demeure ».

Évoquant en particulier les violences et massacres à la machette dans la partie ouest du pays, sur le territoire du grand Bandundu, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé) affirme que ces violences sont sans précédentes et qu’il faut que la réponse soit à la hauteur du danger que court le pays.

On l’aura constaté du reste, c’est une période de psychose que vit la population congolaise : il y a d’une part l’occupation de la cité de Bunagana (dans la province du Nord-Kivu), depuis plus de 100 jours, par les troupes du M23 soutenues par le Rwanda de Kagame ainsi que, d’autre part, ce qui semblait être au départ un conflit communautaire entre Teke et Yaka et qui semble s’étendre pour prendre des allures d’un embrasement généralisé. Comme si cela ne suffisait pas, des imprécations et des bruits de bottes se font entendre au nord, à la frontière entre la RDC et la RCA. Et là encore, on note une présence rwandaise qui interroge…Il y a donc péril en la demeure et ce message de Martin Fayulu tombe à pic…

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.