RDC : de l’ONU au dîner de gala de Biden, « Tshisekedi passe un séjour tonifiant à New-York »

RDC : de l’ONU au dîner de gala de Biden, « Tshisekedi passe un séjour tonifiant à New-York »

Longtemps annoncé tanguant, le navire politique Tshisekediste serait parvenu à recouvrer un équilibre jamais imaginé. Arrivé aux USA pour le compte de la tenue de la 77ème Assemblée générale de l’ONU à New-York le mardi 20 septembre dernier, Félix Tshisekedi a profité de l’occasion pour renforcer son influence politique en se hissant à la première loge par sa finesse et son caractère clairvoyant dans la gestion des crises.

Une intervention sans langue de bois au créneau de l’ONU

Félix Tshisekedi a, dans son allocution au du haut de la tribune des Nations Unies, démontré sans langue de bois les manœuvres dilatoires du gouvernement Rwandais tendant à saboter le pouvoir en RDC afin de s’accaparer des ressources naturelles du Congo. Le Chef de l’Etat congolais a sans atermoiement aucun indiqué combien le Rwanda de Paul Kagame est l’auteur et fournisseur N°1 du Mouvement du 23 Mars (M23).

Il a indiqué le comportement mi-ange mi-démon de Kigali qui n’hésite jamais à venir sur la table de négociations alors que ces éléments continuent de renforcer les rangs du groupe rebelle M23 qui décime les vies humaines sans le moindre souci.Brandissant le rapport des experts, Félix Tshisekedi a demandé à tous les participants d’entrer en possession des révélations accablantes qui attestent l’affairisme du Rwanda.

Pour le régime de Kinshasa, la prise des sanctions contre Kagame et ses hommes permettra de bloquer la poursuite d’activités criminelles faites par le M23 jusqu’à ce jour.

Un mystérieux tête-à-tête avec Gutteres

Les inlassables efforts du président Félix Tshisekedi pour le développement du pays ne cessent de se faire sentir dans les actions qu’il mène. Soucieux de d’amener le grand Congo vers les horizons tant souhaités, Félix-Tshisekedi a eu un entretien de près d’une heure avec le secrétaire général de l’ONU Antonio Gutteres, à New-York aux USA.

Mystérieux, le tête-à-tête serait d’une haute gamme d’autant plus qu’aucune source proche de la présidence n’a commenté le fait. Les deux hommes auraient des visions contraires en ce qui est de la gestion de la guerre à l’Est de la RDC. Dans un entretien accordé à RFI et France 24, le secrétaire général de l’ONU avait demandé aux parties prenantes au conflit de s’asseoir autour d’une table afin de trancher sur la sensible question de la paix et la sécurité en RDC.

Une rencontre Trilatérale RDC, Rwanda, France

Organisée à l’initiative du Président Français Emmanuel Macron, la rencontre Trilatérale RDC, Rwanda et la France tenue le 21 septembre dernier à New-York était une occasion pour ces trois dirigeants du monde de trouver une solution à la question de la guerre.En effet, les trois Chefs d’État avaient marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda.

Ils ont convenu d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 des localités occupées. Ils ont par ailleurs évoqué le volet du retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations Unies et de leurs partenaires de l’Union Africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).Dans la foulée, ils avaient également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération. Ces efforts s’inscriront dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.

Un entretien avec le Premier Ministre Belge, Alexander De Croo

En marge des travaux de l’Assemblée nationale de l’ONU, le président Félix Tshisekedi a eu un entretien avec le Premier Ministre Belge, Alexander De Croo le jeudi 22 septembre 2022 à New-York. Soucieux de préserver les indéfendables relations qui lient les deux États, les deux personnalités ont échangé sur les questions de la coopération bilatérale, de la guerre en Ukraine et de l’agression rwandaise en RDC.

Cette rencontre renvoie à l’opinion mondiale une vision du Congo ouvert au monde extérieur et capable de s’adapter aux oscillations sociales dues aux dernières crises mondiales.

Un dîner de gala made in Biden

Le Président Félix Tshisekedi et la Première Dame Denise Nyakeru ont pris part, ce mercredi 21 septembre, au dîner de gala offert par le couple présidentiel américain, Joe et Jill Biden, aux invités de marque présents à New-York pour l’Assemblée générale de l’ONU. En effet, cette réception riche en émotions était un moment pour le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses collègues présents d’établir des carnets d’adresses plus prolifiques pour la République Démocratique du Congo et le monde.

Conscient des enjeux qui entourent la question du développement durable en RDC, le président peut alors compter sur ces nouveaux alliés pour booster l’émergence de la République.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.