Population RDC : Christian Mwando alerte sur le boom démographique

Population RDC : Christian Mwando alerte sur le boom démographique

En marge de la commémoration de la journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet de chaque année, le Ministre d’Etat en charge du Plan, Christian Mwando a dressé le bilan des problèmes démographiques qui gangrènent la République démocratique du Congo.

Le Ministre d’Etat a indiqué que cette journée est marquée cette année en RDC par les défis majeurs liés à la trilogie population-développement-environnement.

Dans son message à la Nation, il a relevé le fait que la RDC se trouve confronté face à un fort taux de fécondité au niveau national couplé à la précocité du mariage, la mortalité maternelle élevée, la violence sexuelle et l’absence des données à jour et fiables pour la planification du développement.

En outre, le Ministre a révélé que la RDC compte, selon les projections dans l’annuaire statistique 2020, plus de 98 millions d’habitants en majorité jeune.

Durant les quinze dernières années, le pays a affiché en moyenne annuelle, un taux de croissance démographique de 3,1%.

Si ce rythme persiste, le pays comptera 278 millions d’habitants au cours des prochaines 15 années, avec ce que cela implique comme sollicitation sur l’habitat et les infrastructures sociales de base.

Il faut noter par ailleurs que le dernier recensement général de la population et de l’habitat date de 1984.

Notons que le le thème retenu pour cette année est : « Un monde de 8 milliards, vers un avenir résilient »

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.