Ouverture session septembre 2022 à l’APK : quelque chose de gigantesque est en train de se faire au marché« Zando » (Godé Mpoyi)

Ouverture session septembre 2022 à l’APK : quelque chose de gigantesque est en train de se faire au marché« Zando »  (Godé Mpoyi)

Le Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi Kadima, a procédé, vendredi 30 septembre, à l’ouverture solennelle de la session ordinaire de septembre 2022. Comme de coutume, cette session intervient conformément aux dispositions des articles 1er de la Loi n°13/008 du 22 janvier 2013 modifiant et complétant la Loi n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces, et 59 alinéa 1er, du Règlement Intérieur de cet organe délibérant de Kinshasa.

Comme une rentrée des classes, les députés provinciaux de la ville de Kinshasa ont regagné le chemin de l’hémicycle après trois mois de vacances parlementaires qui, du reste, les ont permis de palper du doigt la réalité de différentes difficultés et autres doléances exprimées par les kinois.

Dans son discours d’ouverture, le speaker de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a annoncé aux élus provinciaux que cette session ordinaire est essentiellement budgétaire. Il les a également invités à déposer les rapports de leurs vacances parlementaires dans le plus bref délai.

D’après Godé Mpoyi, le bilan de l’Assemblée provinciale de Kinshasa 4 ans après, s’avère positif tant sur les matières législatives que non législatives.

Pour étayer son argument, il a fait l’état de lieu exhaustif et sans complaisance, de plusieurs réalisations de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, évoquant un total de 15 lois examinées, adoptées et promulguées.Godé Mpoyi a également annoncé 8 nouvelles initiatives déjà déposées au bureau de l’APK et qui seront traitées au cours de la session qui s’est ouverte aujourd’hui.

Évoquant la situation socio-économique, il a évoqué les dossiers censés faire l’objet de la vigilance parlementaire. Il s’agit de la concrétisation et du contrôle des projets d’investissement publics pour le bien-être des Kinois.

Concernant le Marché Central, le speaker de l’APK a rassuré la volonté ferme de l’exécutif provincial de Kinshasa de de tout finir dans le délai.

«L’Assemblée provinciale est à quelques mètres du marché central. Si vous osez y aller, vous constaterez qu’il y a qu’il y a quelque chose de gigantesque qui se fait», a déclaré Godé Mpoyi.

Sur le plan des matières législatives, au titre des nouvelles matières, Godé Mpoyi a fait savoir que l’Assemblée provinciale de Kinshasa a comme priorité, notamment l’examen et le vote du projet d’Edit portant consolidation des Budgets des communes à celui de la ville de Kinshasa, de l’exercice 2022.

Godé Mpoy est revenu sur la nécessité de se pencher sur l’édit fixant les règles des procédures applicables à la perception des droits, taxes et redevances du secteur de la publicité extérieure dans la ville de Kinshasa ; l’édit portant protection et gestion durable des rivières dans la ville de Kinshasa ; l’édit portant détermination des terres agricoles dans la ville de Kinshasa, etc.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.