La Fondation Tosungana lance un Centre hospitalier moderne à Kimbanseke pour y réduire le taux de mortalité

Inauguration Centre hospitalier Tosungana Kimbanseke

Chose promise, chose due

C’est le samedi 29 août dernier que les habitants de la commune de Kimbanseke ont vu se concrétiser la promesse faite par la Fondation Tosungana, chère à l’honorable Léon Junior NEMBALEMBA, Député provincial, élu de cette circonscription, d’ériger un centre hospitalier moderne de haut standard accessible à tous les habitants de cette zone.

Inauguré par l’honorable Tatiana PEMBE NEMBALEMBA Députée nationale de la Tshangu, Vice-Présidente de la Fondation et épouse de l’honorable Léon Junior précipité, le Centre hospitalier Tosungana est devenu depuis la semaine dernière une réalité pour la population de Kimbanseke en général et les membres de la Fondation Tosungana en particulier.

Une structure hospitalière moderne pour réduire le taux de mortalité

Honorable Tatiana PEMBE en visite de l’annexe à la salle d’opérations

Depuis son implantation dans cette commune, les responsables de la Fondation ont régulièrement enregistré des cas des décès soit de leurs membres directs, soit de leurs proches dus souvent à un manque de prise en charge de qualité et des moyens. Enfants, femmes enceintes, jeunes et adultes y passent à un rythme vertigineux.

Ces faits corroborent les statistiques mises à la disposition de la Fondation par le Chef de zone de santé de Kimbanseke qui renseignent un fort taux de mortalité auprès des enfants et des femmes pendant l’accouchement par manque d’infrastructures adéquates et des moyens.

Face à cette situation, la Fondation s’est tout de suite assigné l’objectif d’implanter à l’horizon 2025 au moins 10 centres de santé sur toute l’étendue de la commune. L’hôpital de Ngandu est le premier de la série.

Prenant la parole au cours de la cérémonie de l’inauguration, l’honorable Tatiana PEMBE représentant l’honorable Léon Junior NEMBALEMBA, Fondé et Président de la Fondation empêché, a évoqué les motivations de ce projet : « Le centre hospitalier Tosungana que vous voyez aujourd’hui devant vous est le fruit de l’amour. C’est par amour pour vous que nous avons réuni plusieurs partenaires autour de nous pour arriver à la réalisation de ce projet. Il est naturel que les gens meurent mais pas de cette manière et encore moins à ce rythme. Désormais vos familles et vous, avez la possibilité de vous faire soigner comme il se doit et suivant votre bourse. »

Large panel des services et personnel qualifié

L’honorable Tatiana PEMBE et le personnel soignant du CHT

Le Centre hospitalier Tosungana a lancé tout de suite une gamme variée des services assorti à un personnel soignant expérimenté (recruté pour la plupart avec un minimum de 5 ans de pratique). A ce jour, les services Médecine interne, Gynécologie, Ophtamologie, Pédiatrie, Dentisterie, Laboratoire, Chirurgie et Maternité sont déjà opérationnels et à des coûts qui tiennent compte du faible pouvoir d’achat de cette population.

Par ailleurs, dans son allocution,  l’Administrateur Général du centre a évoqué la discrimination positive qui a caractérisée la politique de recrutement du personnel : Tous les membres du corps soignant, personnel administratif et autres sont des résidents de Kimbanseke. Question de faire d’une pierre, deux coups : combattre la mortalité en même temps que le chômage dans cette vaste commune selon la volonté des promoteurs du centre.

Le centre hospitalier Tosungana est opérationnel ! A la base de Kimbanseke d’en profiter et d’en bien prendre soin.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.