Kinshasa : une marche des médecins dispersée à coup de gaz lacrymogènes par la police

Kinshasa : une marche des médecins dispersée à coup de gaz lacrymogènes par la police

La marche du Syndicat national des médecins (Synamed) organisée le mercredi 21 septembre a été dispersée par la police faisant usage des gaz lacrymogènes. Les blouses blanches réclamaient l’amélioration de leurs conditions socioprofessionnelles.

Quelques manifestants ont été interpellés. La marche du SYNAMED a a commencé sur l’avenue de la Démocratie (ex-Huileries). Au niveau des avenues Colonel Ebeya et Tombalbaye, la route a été barricadée. Aucune voiture ni moto taxi étaient autorisés à passer, seuls les piétons.

Ce mouvement de grève a commencé le 6 juillet dernier par un service minimum qui a été observé dans plusieurs hôpitaux de la République pendant près de trois semaines. En ce moment, les médecins se trouvent en phase de radicalisation de la grève, c’est-à-dire, hôpitaux sans médecins.

Notons que parmi les revendications figurent aussi l’admission sous statut des 10.000 médecins, l’alignement de plus 6.000 médecins non bénéficiaires de la prime de risque au nombre desquels près de 1.700 médecins qui devraient se retrouver dans le fichier Bibwa, ne sont toujours pas pris en compte dans l’alignement, ainsi que la prise en compte de l’indemnité de transport et de logement.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.