Inquiétude à Sanga Balende : pas de candidat pour prendre la suite de Ngoy Kasandji

Inquiétude à Sanga Balende : pas de candidat pour prendre la suite de Ngoy Kasandji

Les instances qui dirigent le football congolais ont fait obligation aux différents clubs d’organiser leurs assemblées, de telle manière qu’on soit capable de repartir pour une nouvelle saison, dès que la chose sera possible.

 Sa Majesté Sanga Balende, club congolais historique et équipe-phare de Mbuji-Mayi, avait prévu de tenir une assemblée générale élective, à la suite de celle – ordinaire – de fin juin au cours de laquelle Alphonse Ngoy Kasandji a annoncé son départ définitif de la présidence, après huit ans de loyaux services.

Désert de candidats au comité de Sanga Balende

L’élection du nouveau comité devrait intervenir dans les prochains jours, mais l’équipe « des anges et des saints » de Mbuji-Mayi n’a enregistré aucune candidature jusqu’à ce jour.

 L’inquiétude est très grande du côté des supporters et des membres fondateurs de Sanga Balende qui sort d’une saison chaotique où cette équipe a frôlé la relégation, ne totalisant que 17 point et ne prenant que la14ème place du classement final à la Linafoot (la ligue nationale de football).

 Pourtant, avant ces derniers problèmes et bien d’autres en dehors du milieu footballistique, Ngoy Kasandji a fait un travail apprécié comme président de SM Sanga Balende : il a ramené l’équipe dans les compétitions continentales et l’a installée parmi les forteresses de la Ligue Nationale de Football. Il peut aussi se vanter légitimement qu’on a oublié, sous sa présidence, les difficultés de déplacement qui étaient courantes chez les ‘‘rouge et or’’ du Kasaï.

Sanga Balende dans la tourmente politique

Il y a lieu de se demander si cette équipe n’est pas aujourd’hui la victime collatérale des terribles bagarres qu’il y a dans la capitale de la province du Kasaï entre les ‘‘combattants’’ de l’UDPS et les fidèles du PPRD.

 Ce n’est pas par hasard que des résidences des membres de famille de Ngoy Kasandji ont été ciblées lors des dernières marches de l’UDPS contre la désignation de Ronsard  Malonda à la tête de la CENI. Espérons que la ‘‘politicaille’’ ne va pas nuire ici au sport.

A noter que tous les postes sont à pourvoir au sein du comité de Sanga Balende : ceux de président, de vice-président, de secrétaire et secrétaire adjoint, de trésorier et des 4 conseillers prévus par les textes. Il serait vraiment dommage que la belle avancée qu’on a observée pour le club de Mbuji-Mayi ces dernières années ne soit pas capitalisée après le départ de Ngoy Kasandji.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.