Incapable de maîtriser la pénurie du carburant, Didier Budimbu endort les Congolais une nouvelle fois

Incapable de maîtriser la pénurie du carburant, Didier Budimbu endort les Congolais une nouvelle fois

La pénurie du carburant est-elle non maîtrisable à Kinshasa, et à travers d’autres villes de la RDC ? Question à laquelle les Congolais répondent tristement par « oui ». Depuis près de trois ans, le gouvernement congolais se bat sans idées claires pour faire face à la crise de carburant. Et la situation va de mal en pis, automobilistes et citoyens de toute couche vivent un calvaire hors du commun. Depuis la semaine dernière, plusieurs stations services de Kinshasa ont arrêté de fonctionner. Celles qui ont encore un peu de stock connaissent un terrible afflux des clients. Selon le témoignage d’un chauffeur rencontré par notre rédaction, il faut plus de trois heures dans une file pour être servi. Les stations ne vendent plus de 5 litres.

Pantois et dépassé, par les événements, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu s’est amené avec un nouveau communiqué de presse ce mardi, pour annoncer la venue d’un bâteau de ravitaillement de carburant le 14 septembre prochain. Du déjà entendu puisque la situation dure. Le stock de ravitaillement ne tient jamais un mois.

Le pays manque des réserves conséquentes et doit à chaque fois connaître une rupture de stock, subir et les autorités réagissent bien souvent en retard après que la réalité est devenue invivable sur le marché.

Didier Budimbu est certainement l’un des warriors les plus incompétents. Plus d’un an depuis son entrée en fonction, tout est à terre dans son secteur. Or, nul n’ignore les effets collatéraux de la rareté de carburant. Le prix du transport devient difficile, le prix des produits en haute, la population en pleur.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.