Environnement : Martin Fayulu soutient la lutte contre le réchauffement climatique

Environnement : Martin Fayulu soutient la lutte contre le réchauffement climatique

Le président de l’ÉCIDé, Martin Fayulu Madidi est monté au créneau ce mardi 06 septembre 2022 pour dénoncer la répartition illégale des fonds affectés aux grands enjeux climatiques de l’ère.
Le politique soutien la mise en valeur du continent africain dans la lutte contre le réchauffement climatique.

« Je joins ma voix à celles des leaders africains conscients des grands enjeux de la transition climatique. L’Afrique pollue très peu mais reste la première victime du changement climatique. Totalement d’accord avec la position soutenue par le Président Macky Sall à Rotterdam», peut-on lire sur son compte Twitter.

Notons que le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a, au cours de son allocution au Sommet sur l’adaptation en Afrique ce lundi 05 septembre 2022, invité tous les partenaires à soutenir le programme afin d’accorder à l’Afrique le moyen de lutter efficacement contre le changement climatique.
En effet, le Chef de l’Etat estime judicieux de mettre en œuvre un financement en amont de 250 millions USD pour soutenir le lancement des activités.

« J’invite donc nos partenaires de développement de soutenir le programme d’accélération de l’adaptation en Afrique afin d’atteindre les objectifs assignés. A travers ce programme, l’Afrique peut contribuer de manière significative à la réalisation de l’objectif mondial de l’adaptation. Or ce programme nous contraint à mobiliser les ressources financières substantielles. Le lancement du programme d’adaptation en Afrique mobilise 250 millions USD pour financer la facilité de financement en amont qu’il héberge pour soutenir son travail. Ces activités contribueront à intensifier et à accélérer l’adaptation au changement climatique en Afrique. La facilité de financement en amont du programme d’adaptation en Afrique s’aligne sur la 16ème reconstitution en cours du Fond Africain de Développement et sa fenêtre climatique afin de fournir des investissements en aval. Ces investissements renforceront la résilience en Afrique en contribueront à la réussite de l’objectif de développement durable sur le continent», a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter : « Je félicite de Centre Mondial pour l’Adaptation pour pouvoir également veiller à ce que la facilité de financement en amont du programme d’adaptation en Afrique soutienne aussi la bonne mise en œuvre du nouveau fond fiduciaire pour la résilience et la durabilité du fond monétaire international qui contribue à tirer partie du partenariat. l’Afrique a besoin de toutes les ressources qu’elle peut obtenir Pour lutter contre le changement climatique»

Ce sommet est organisé par le Centre Mondial pour l’Adaptation en collaboration avec l’Union africaine, la Banque africaine de développement, le Fonds monétaire international, l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique et le Forum sur la vulnérabilité climatique.

En prélude à la Conférence des parties sur le changement climatique (COP27), le sommet permettra d’accroître les soutiens et les ressources pour le Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, le programme phare du continent.

Ce programme vise à concrétiser la vision de l’Initiative d’adaptation pour l’Afrique en mobilisant 25 milliards de dollars d’investissements d’ici à 2025 pour l’adaptation au climat dans les domaines de la sécurité alimentaire, des infrastructures résilientes, des emplois verts et de la finance climatique.

Parmi les autres chefs d’État et de gouvernement africains attendus figurent entre autres, le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, le président sortant du Kenya et champion mondial du Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique, Uhuru Kenyatta.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.