Élections 2023: Nangaa, « un ingrédient démocratique unificateur »

Élections 2023: Nangaa, « un ingrédient démocratique unificateur »

Ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) Corneille Nangaa a ,dans une tribune sur l’organisation des prochaines élections en RDC intitulée « Elections 2023: le bon et le mauvais pas au regard de l’expérience », élucidé la question de la tenue des élections en indiquant que «l’ennemi numéro un du processus électoral, c’est la méfiance entre les différents acteurs et parties prenantes ». Pour l’ex responsable de la centrale électorale, il n’y aura pas d’élections apaisés dans les conditions actuelles d’où la nécessité d’anticiper les choses, dit-il.

« Nangaa et le consensus sur la question des élections en 2023»

Corneille Nangaa envisage un consensus dans une approche inclusive. Il estime que une approche inclusive est donc indispensable pour garantir des élections libres, transparentes, crédibles, inclusives et apaisées, dans le strict respect de la constitution et des lois de la République.

A en croire Nangaa, la centrale électorale qui devra faire face aux défis politiques et techniques doit savoir que les premiers sont facilement résolvables d’autant plus que fonction de l’humain alors que les seconds n’obéissent qu’aux faits divers qui vont au-delà de la volonté humaine.

« Ce chemin est parsemé de contraintes politiques, mais surtout de contraintes technico-légales. De principe, les contraintes politiques sont flexibles alors que celles techniques et légales sont rigides », a dit Corneille Nangaa.

Nangaa, « un ingrédient démocratique unificateur »

L’ancien président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa serait un ingrédient démocratique unificateur dans la tenue des élections libres, crédibles et transparentes comme le veut la population congolaise. Ayant déjà été à la tête de la CENI lors des élections de 2018, C.Nangaa peut dont travailler avec la nouvelle équipe dirigeante afin de booster l’évolution des travaux au sein de la commission.

Conscient de la méfiance qu’a la population envers la CENI et de l’ampleur beaucoup plus grande des défis logistiques, l’association de Nangaa au côté de Kadima pourrait permettre aux deux experts électoraux de mettre en place une stratégie conciliante devant mettre tout le monde d’accord.

GH

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.