Élections 2023 en R.D.C. L’Église du Christ au Congo craint déjà « un chaos électoral »

Élections 2023 en R.D.C. L’Église du Christ au Congo craint déjà « un chaos électoral »

Les deux dernières semaines du mois de juillet ont été très studieuses à l’Église du Christ au Congo. Les responsables de l’ECC ont examiné de près la loi électorale, lors d’une série de rencontres et d’un colloque qui s’étaient donnés comme travail d’analyser minutieusement la loi électorale promulguée le 5 juillet courant, « presqu’en catimini », dit-on à l’Eglise du Christ au Congo. Ainsi, sa « Commission Justice, Paix et Sauvegarde de la Création » ainsi que le « Ministère des Laïcs Protestants » interpellent cette semaine la Commission Nationale Électorale afin que soit garantie la transparence des opérations électorales en R.D. Congo.

Campagne de sensibilisation sur les prochaines élections à l’E.C.C.

Les mots du porte-parole de l’Église du Christ au Congo, Pasteur Eric Nsenga sont forts : « il faut sauver le pays du chaos électoral » car certaines dispositions de la loi électorale sont simplement « ambigües » et peuvent conduire a toutes sortes de dérive. L’Église du Christ au Congo demande donc des reformes urgentes en vue de baliser la voie vers des élections vraiment transparentes et qui se donnent de vraies chances d’être apaisées.
Bien plus, devant le silence et la sous-information qui sont observés depuis la promulgation de la loi électorale, l’Église du Christ au Congo a annoncé le démarrage d’une campagne de sensibilisation de l’ensemble des citoyens congolais afin que ceux-ci prennent réellement en mains, dès maintenant, le processus à l’issue duquel ils doivent se donner des dirigeants de leur choix. Beaucoup de gens pensent que cela n’avait pas été le cas lors de la dernière séquence électorale en 2018, celle qui a amené Félix Tshisekedi à la tête du pays.

Protestants et Catholiques montent des stratégies communes pour observer les élections

Dans la même optique, l’E.C.C. annonce d’ores et déjà que l’Eglise Protestante et l’Eglise Catholique ont décidé qu’elles auront une mission d’observation électorale conjointe pour les prochaines élections de 2023. Cette décision a indéniablement une importance capitale : l’on se rappelle que, lors des dernières élections, la mission d’observation de l’Eglise Catholique était de loin la plus importante sur le terrain et que c’est elle qui avait été la première a annoncé des résultats crédibles totalement différents de ceux qu’avaient donné la Commission Nationale Electorale. On connaît toutes les contestations qui ont suivi. En tout cas, pour l’Eglise du Christ au Congo, il est indispensable que « la centrale électorale puisse travailler avec les missions d’observation électorale et d’autres partenaires sur la question cruciale de la cartographie électorale ». Il est certain que les tribulations passées de la Commission Électorale Nationale Indépendante et celles que semblent augurer la gestion tshisekediste du dossier des élections motivent les têtes pensantes de l’Église Protestante de la R.D.C.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.