Conflit d’ intérêts au sein des entreprises publiques : la FEC et la DGDA dans une guerre froide

Conflit d’ intérêts au sein des entreprises publiques : la FEC et la DGDA dans une guerre froide

Tout part des taxes qui enrichissent des individus. Alors que la Direction générale des douanes et accises(DGDA) veut installer le Systeme de traçabilité des droits d’accises(STDA), la Fédération des entreprises du Congo (FEC) met le bâton dans les roues pour empêcher cette mesure.

Dans un communiqué de presse, la FEC s’en prend violemment à la DGDA avec des termes mettant à jour la volonté des chefs en pleine course d’enrichissement illicite.

L’industrie locale en mal face à la menace de la DGDA pour installer le STDA

Le titre du communiqué de la FEC pour dénoncer la nouvelle taxe de la DGDA révèle le conflit d’intérêts qu’il y a entre Albert Yuma et Jeanne Blandine Kawanda.

La FEC dénonce les visites des agents de la DGDA dans les locaux des usines de production locale des bières, eaux de table, sucres, jus, limonades et whiskys, depuis le lundi 26 septembre 2022. Le motif de ces visites est de procéder à l’installation des équipements et machines du STDA suivant l’ordre de service in DGDA/DG/DGA-T/DRH/DG/288/2022 signé le 13 septembre 2022 par Madame le Directeur Général de la DGDA.

Pour la FEC, il s’agit d’une nouvelle tentative de passage en force de la DGDA pour imposer illégalement aux opérateurs économiques le STDA, démarche de nature à dégrader davantage l’environnement économique. A en croire la FEC, la DGDA s’est arrangée à cet effet, à saper les efforts du Gouvernement pour améliorer le climat des affaires et décourager les investisseurs pour venir en RDC.

Dans son communiqué, la FEC s’accroche à la 61 réunion du Conseil des Ministres du 05 juillet 2022, au cours de laquelle, le Gouvernement avait décidé de la suppression de la perception des frais au titre des vignettes fiscales.

A qui profite la prise de position de la FEC?

Il est évident que nombreux sont les chefs d’entreprises en RDC qui vivent par commission. La position de la FEC lève un coin de voile sur la corruption des usines locales envers la FEC, pratique que veut arrêter la DGDA. Toutefois, elle n’est pas à exclure, cette hypothèse selon laquelle Madame le directeur général de la DGDA, veut remplir ses poches, après un scandal d’un prêt de près de 8 millions USD auprès d’une société en compassion des frais des douanes.

Et si l’on pouvait rappeler à la DGDA que l’Assemblée Nationale avait recommandé au Gouvernement, lors du vote de la Loi de Finances de l’exercice 2022, de mettre en place le STDA aux frais du Trésor public et non à charge des entreprises pour se conformer à la réglementation en vigueur et éviter l’augmentation des prix des produits sur le marché?Si les intentions de la FEC sont vraiment pour le bien des congolais, la démarche de la DGDA peut entraîner le risque de fermeture des usines qui occasionnerait d’énormes conséquences fâcheuses, notamment la baisse des produits fabriqués localement, l’augmentation des prix, la suppression des emplois, la diminution des recettes de l’Etat en termes d’impôts, droits, taxes et redevances qui sont payés par les entreprises, etc.

Pourquoi les dirigeants de la DGDA et de la FEC ne se sont-ils pas rencontrés en aparté pour discuter de cette situation ? Si ailleurs il y a collaboration entre les entreprises pour la bonne marche des institutions, ici chez-nous, chacun veut remplir ses poches, et voilà les dirigeants qui sont en guerre froide sans se dire la vérité en face.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.