Confidences du chauffeur du Ministre

Confidences du chauffeur du Ministre

« Covid-19 : examens d’Etat des écoles. Examen de l’état des ministres »
Mon patron le Ministre des Affaires Stratégiques et Tactiques (à prononcer avec respect…) me dit qu’avec les rumeurs d’un remaniement imminent, les ministres sont aussi angoissés que les jeunes candidats au « baccalauréat », aux « examens d’Etat » toujours d’actualité. Je sens que mon Ministre lui-même est très fébrile ; sa fébrilité me rappelle celle de mon neveu « sang-pour-sang », en « maquis » chez moi comme candidat aux « Exétats ».

Parlons-en, des « examens d’Etat » ! Cauchemars et poisse pour les écoliers et pour leurs parents ! La poisse et les cauchemars aussi pour mon Ministre (avec M majuscule !), mais pour d’autres raisons, celles de sa survie politique. Des « Exétats » réussis, et en plein Covid-19, n’est-ce pas le succès du Ministre lui-même, quel qu’en soit le prix ! Le Ministre sait par ailleurs que pour l’opinion publique et pour les parents, les résultats des « examens d’Etat » sont plus préoccupants que ceux d’un remaniement gouvernemental… Le Ministre sait que s’il y a un enjeu qui solidarise les espoirs des parents, toutes conditions et toutes origines confondues, ce sont les « Exétats ».

A ce propos précis, mon Ministre me rappelle qu’en août 1999, en pleine guerre, soudain s’est profilée une trêve insolite, un premier vrai accord national ; soudain les « examens d’Etat » ont mis au pas élèves, parents, et même belligérants de tous bords. Soudain des malles des épreuves venant des provinces occupées par les rebelles ont été acheminées à Kinshasa sous bonne garde des soldats de l’ONU. Soudain pour la première fois depuis la guerre le « ministre » de l’ « éducation nationale » en zone rebelle avait contacté son collègue de Kinshasa pour vérifier si les malles étaient arrivées à bon port.

Le collègue du gouvernement « loyaliste » de Kinshasa a pensé à un canular… D’après mon patron de Ministre, ce type de trêve- surprise serait advenu aussi en mai 1999, toujours en pleine guerre lorsque des médecins épidémiologistes de Kinshasa ont été appelés au secours par le gouvernement rebelle afin d’apporter leur concours à Watsa, en Ituri, en pleine zone rebelle. Appel au secours au nom de l’autre guerre : la guerre contre la fièvre ebola.
… Ces évocations de mon Ministre m’ont laissé rêveur… Dans tous les cas, pour le moment, le compte à rebours tourne en vitesse.

Tout d’un coup mon Ministre semble avoir …quatre-z-yeux, comme disent les Kinois, tellement il est angoissé : deux yeux rivés vers les résultats des « examens d’Etat » ; et deux autres yeux vers les horoscopes et les oracles en rapport avec le remaniement gouvernemental.

… Enfin, ce matin, sont publiés les premiers résultats des « Exétats » en sciences humaines : une moyenne de 50 % de réussites partout, c’est-à-dire des « convois », comme disent les Kinois. Un des inspecteurs de ces examens m’a avoué, moyennant « cop » sous le boubou, qu’en fait ces « convois » sont des rebuts récupérés en catastrophe du lot des grands échecs.

… En attendant, aux « examens d’Etat », mon neveu « sang-pour-sang » est passé par le chas de l’aiguille (pour emprunter le langage de mon Ministre), à savoir 50 % de justesse : « convoi » !
En attendant, les oracles sont toujours énigmatiques concernant le remaniement gouvernemental, concernant les examens de l’état des ministres et des ministères…

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.