Concert de Fally Ipupa au Stade des Martyrs : spectacle ou rendez-vous du sang ?

Concert de Fally Ipupa au Stade des Martyrs : spectacle ou rendez-vous du sang ?

Si la date du 29 octobre 2022 sera pour réjouir les mélomanes et fans de Fally Ipupa, la même risque d’engendrer des évènements funestes susceptibles de créer des souvenirs de mémoire macabres. Plusieurs jeunes de Kinshasa issus des communes en conflits latents promettent de régler leurs comptes au Stade des Martyrs, à l’occasion de la prestation de Fally Ipupa.

En effet, les jeunes désœuvrés de Barumbu, Lingwala, et ceux de Kalamu envisagent un grand affrontement le jour du concert de Fally Ipupa, question de se venger contre les humiliations que les uns ont infligées aux autres. L’histoire serait partie d’un combat officiel de Judo entre un judoka de Barumbu qui aurait battu à la régulière son challenger ressortissant de Kalamu nommé Romaric, populaire et garde du corps de l’artiste musicien Héritier Watanabe.

Pour n’avoir pas digéré sa défaite, le looser s’est défoulé sur tous ceux qu’il trouvait sur son passage. Dans cet élan, il aurait tué un ressortissant de Barumbu. Et c’est le début de tout le conflit.

Mais pourquoi ne s’affrontent-ils pas dans un autre cadre ?

D’après certaines sources, les parties en conflit veulent profiter du monde de Fally Ipupa pour faire leur spectacle. Et si c’était pour gâcher le concert de l’ancien du quartier Latin ? Des indices sérieux conduisent vers les artistes ennemis Fally, prêts à tout pour saboter le spectacle de Dicap la Merveille.

Déjà le même 29 octobre, l’artiste Celeo ennemi juré de Fally, soutenu par les Golois (entendez la clique des fanatiques de Ferré Gola), envisage aussi un concert à l’Ymca. Tous ces faits croisés indiquent clairement que des incidents graves pourraient se déclencher au concert de Fally. Il faut donc que toutes les précautions soient prises pour empêcher ce qui s’apparente un complot.

Quand les jeunes de Kinshasa décident de se livrer une bataille publique, c’est des affrontements d’une extrême violence, dans lesquels le sang a toujours coulé. Certains y perdent leurs bras, jambes… Les plus malheureux perdent leur vie. Le défi sécuritaire au concert de Fally Ipupa promet d’être abrupt pour la police.

Un avant-goût de la guérilla déjà enclenché

Sans attendre le 29 Octobre pour livrer les hostilités qu’ils veulent aussi marquantes que le concert de Fally Ipupa, ces jeunes assimilés aux gangs se sont fixés des lignes rouges. Ceux qui de Barumbu et Lingwala ont décrété une opération de chasse à l’homme contre tout jeune de Kalamu qui osera foutre son nez dans les deux communes sus-mentionnées, et principalement aux endroits saillants comme le Stade des Martyrs et le rond point Huileries. La partie de Kalamu est donc privée du droit d’assister même aux matchs de football programmés dans l’ex-stade Kamaniola. Rien ne dit qu’elle restera sans réaction dans cette épreuve de force.

Ainsi va Kinshasa. Fally Ipupa a intérêt à tirer toutes les leçons possibles de ce conflit intercommunal qui risque évidemment d’ensanglanter son événement grandiose.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.