Assassinat du 1er suppléant du Gouverneur Atou Matubuana : Que s’est-il vraiment passé ?

Assassinat du 1er suppléant du Gouverneur Atou Matubuana : Que s’est-il vraiment passé ?

Il était presqu’une heure du matin ce samedi 15 Août 2020 lorsque le Député Albert Nsimba Sukami de la circonscription électorale de Mbanza-Ngungu et Président du groupe parlementaire PPRD a quitté la résidence du Gouverneur Atou Matubuana à la suite d’un dîner que ce dernier a offert à une délégation d’investisseurs allemands venue visiter les barrages d’Inga I&II et le port de Matadi.

Le 1er suppléant du Gouverneur prenait part à cette réception aux côtés de plusieurs ministres et députés provinciaux notamment l’honorable Jean-Claude Mvuemba.

Un règlement  des comptes ?

Quelques deux ou trois heures seulement se sont écoulées avant que ce dernier ne soit surpris dans sa résidence au quartier Soyo Libanga dans la commune de Matadi,  par des hommes armés non encore identifiés jusqu’ici, qui ont brisé les antivols d’une de ses fenêtres pour entrer dans son salon. Venant au secours de ses enfants pris à partie par les hommes armés, ce dernier est sorti de sa chambre pour tenter une négociation.

D’après les témoignages recueillis, il leur aurait demandé de prendre tout ce qui est argent et biens. Ces derniers auraient catégoriquement refusé avant de lui dire qu’ils venaient uniquement pour l’abattre. Aussitôt dit, aussitôt fait. Ils lui ont tiré deux balles à bout portant dont l’une logée dans la tête et l’autre à la poitrine.

Au même moment, l’un de ses enfants qui tentait de le défendre a reçu un coup de marteau à la tête et est grièvement blessé. Dans cette embrouille, les criminels ont emporté deux téléphones déposés sur la table et perdu en même temps, une arme non répertoriée, ni par la police, ni par les FARDC.

Un coup des ennemis du Nkuluki (l’investi) ?

Selon Jean-Claude Mvuemba interrogé par nos confrères de la Radio Okapi, ce crime est étroitement lié à la crise institutionnelle qui sévit dans la province du Kongo central. Pratiquement même son de cloche dans l’entourage du Gouverneur. D’après nos sources, le Gouverneur penserait qu’il s’agit d’un coup de ses détracteurs qui vise à le déstabiliser et à intimider les députés provinciaux qui lui sont proches.

Alors que les enquêtes sont lancées pour retrouver ces malfrats, à Mbanza Ngungu au quartie Loma fief du député assassiné, les jeunes se sont soulevés pour protester contre l’assassinat  de leur représentant  à l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Ils ont brûlé des pneus et ont même tenté de bloquer tout passage sur la nationale n°1. La situation s’est plutôt apaisée après le déploiement de la police sur le lieu.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.