24 après la signature de la feuille, les hostilités ont repris au Nord Kivu

24 après la signature de la feuille, les hostilités ont repris au Nord Kivu

Le mercredi 6 juillet, à Luanda en Angola, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part au sommet tripartite entre la RDC, l’Angola et le Rwanda, sous la médiation du président Angolais João Lourenço, qui a joué le rôle de médiateur en vue de faire baisser la tension entre Kinshasa et Kigali, n’a pas eu la vie facile. Face au médiateur Tshisekedi a posé des préalables, en exigeant à son homologue rwandais de « clarifier ses liens avec le M23 et d’admettre son soutien avant de dialoguer ».

La grande résolution, c’est que la tripartite a décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda. Cet objectif se fera graduellement via une feuille de route dite de Luanda axée sur la relance de la commission mixte RDC-RWANDA qui ne s’était plus réunie depuis plusieurs années. Cette commission va tenir sa première rencontre le 12 juillet prochain à Luanda en Angola.

En effet, la feuille de route stipule notamment une volonté de normalisation des relations diplomatiques entre Kinshasa et Kigali. Elle prévoit aussi la cessation immédiate des hostilités et le retrait immédiat et sans condition du M23 de ses positions en RDC.

24 heures après la signature de la feuille de route à Luanda en Angola entre Fatshi et Kagame, les hostilités ont repris ce dans la province du Nord-Kivu, une situation quui a paralysée la situation dans cette province, les enfants n’ont pas étudié, les familles ont abandonnées leurs habitations, bref un spectable déshonorable. L’opinion Congolaise est contre ce cessez-le feu et ne cesse de réclamer la fin des relations diplomatiques entre ses deux pays.

Dans cette même ligne droite, la feuille de route stipule le retour dans leur pays d’origine des réfugiés et aussi le texte précise que toute exploitation des ressources naturelles dans la région doit se faire dans le strict respect de la souveraineté des Etats.

Bien avant le tête-à-tête entre Tshisekedi et Kagame, le chef de l’État congolais a annoncé ses couleurs, en avertissant, dans une interview accordé au journal américain Financial Times que « La RDC ne restera pas les bras croisés face aux attaques du M23 appuyé par l’armée rwandaise ».

Avant d’ajouter en substance «Si la provocation du Rwanda continue, nous ne resterons pas assis sans rien faire. Nous ne sommes pas faibles ». Ces propos du président Tshisekedi font suite à une forte offensive dans l’Est des RDF (armée rwandaise) en appui du mouvement du 23 Mars (M23), qui a déplacé 170 000 personnes.

« Il ne fait aucun doute que le Rwanda soutient le Mouvement du 23 mars », rappelle le président déclaré Tshisekedi qui réaffirme le fait que la RDC « veut la paix.., mais si les choses se gâtent .., à un moment donné, nous prendrons des mesures », a martelé le chef de l’État congolais, d’un ton ferme.

Pour rappel, c’est depuis le 13 juin dernier que ses assaillants occupent la ville de Bunagana.

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.